jeudi 19 septembre 2013

SOMMAIRE GENERAL

SOMMAIRE GÉNÉRAL
LES RELATIONS D'INTELLIGENCE CRÉATIVE
© Claude Khal 2013



SOMMAIRE de la Communication RIC I

Architectures cognitives
et stratégies comportementales 

Introduction
Janus et la double partition cognitive et comportementale 

1er Volet

Le besoin et le désir 

1 - L'inné et l'acquis
A - L'inné biologique
B - L'acquis culturel
C - L'Homme, héritier et constructeur • Les stratégies innovantes 

2 - La bio-conscience 
A - La surconscience α innée 
B - La subconscience β génotypique innée 
C - La conscience culturelle Δ acquise
D - L'évolution du champ conscientiel 

3 - Organisation neuronale des structures cognitives 
A - Organisation générale de l'utilisation de toute information
B - Le réseau neuronal 
C - Les connexions neuronales fonctionnelles 

4 - Les mémoires performantes 
A - Les mémoires biologiques et culturelles
B - Les archives mémorielles 
C – La mémoire iconique
D - Les fonctions mémorielles
(discrimination perceptive, mémorisation, évocation des souvenirs, imagination, 
perception de l'avenir, mémoire et comportement) 

2ème Volet

Stratégies comportementales 

5 – Structures et stratégies intelligentes 
A - Fondements biologiques du comportement inné
B - Toute action est effet d'émotions
C - L'attachement fusionnel et la distanciation objectale
D - La recherche du plaisir, l'évitement du déplaisir et l'angoisse
E - L'égocentrisme bio-narcissique
F - L'affrontement œdipien 

6 - L'espace de réaction comportementale 
A - L'investissement exocentrique compensatoire
B - La liberté ou l'épreuve du choix
C - Les états fantasmatiques 

7 - Quelques profils comportementaux 
A - Les réflexes de base d'attachement et d'évitement
B - Prééminence naturelle des comportements coopératifs
C - Le comportement de rencontre érotique
D - Les comportements régulateurs (nourriture, sommeil, rire)
E - Les susceptibilités psycho-somatiques 
(stimulations précoces, immunité, prédisposition aux accidents,
altérations de santé, schizophrénies) 

Conclusion : L'espace d'intelligence culturelle 

LIENS pour aller plus loin


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SOMMAIRE de la Communication RIC II

Les stratégies de l'intelligence 

1 - L'intelligence cognitive 
A - L'intellection
B - La cognition

2 - La cognition rationnelle artisanale 
A - L'espace conceptuel
B - La stratégie de reconnaissance intellective
C - Le raisonnement et l'analyse intellective
D - La vérité rationnelle
E - La pensée rationnelle
F – L'axiomatisation 

3 - Les facultés de maîtrise et d'orientation intellectives 
A - L'attention
B - La conscience intentionnelle et la volition
C - L'inventivité 
D - Le pseudo-rationnel onirique (dit irrationnel) 

4 - L'apprentissage cognitif culturel

5 - Les seuils du savoir intellectif 

Liens et voies de recherche pour aller plus loin


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SOMMAIRE de la Communication RIC III


Expériences vécues de la naturéalité

1 - La nécessité et le devoir de connaissance 
A - Le devoir de connaissance
B - La connaissance non-intellective 

2 - La voie personnelle supra-rationnelle 
A - La mise en abîme
B - La lucidité 

3 - Approches préliminaires 
A - L'épreuve du premier pas
La mise à nu / la solitude / le silence / « l'inaction » active / la simplicité / le temps
B - Le « vide » 

4 - L'ascèse purgative 
A - L'épreuve du miroir
B - L'expérience de la mort
C - L'ouverture au réel actif 

5 - L'épreuve du point central 
A - La mise à jour
B - Le surgissement, expérience unitive de l'intelligence totale 

6 - Le connaissant 
A - Le né-nouveau
B - Au delà du bien et du mal, du vrai et du faux, du juste et de l'injuste 

7 - L'insertion du connaissant dans la société 

LIENS et voies de recherche pour aller plus loin



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SOMMAIRE de la Communication RIC IV




1 - L'espace actif de la faculté de représentation 
et les comportements de communication 
A - Le signe-lien
B - Statut instrumental du langage
C - Inné et acquis dans les comportements communicatifs
D - Langage et émotion 

2 - La relation pensée - réalité objectale 
A - Langage et pensée
B - Le signum - signature iconale
C - Le signum, élément et outil de connaissance 

3 - De la parole à sa figuration graphique 
A - Le signum vocal (phonique)
B - Le signum iconal phonétique (graphème pictographique)
C - Les sonagrammes 

4 - Le langage organographique 
A - Une cosmogonie de la parole
B - Grille organophonétique et organographique 

5 - Les relations intra-organographiques 
A - L'agencement séquentiel
B - Règles d'assemblages et démarche vérificatrice
C - Le témoignage organographique 

6 - Portée de l'écriture (pleine) organographique 
A - Les langages limitatifs
B - Modernité de l'écriture organographique
C - Niveaux informationnels du signum organographique
D - Le pouvoir de maîtrise 

7 - Les écritures vidéographiques 
A - La réplication
B - La reproduction
C - La pictographie narrative (dessin, B.D.)
D - La schématisation organigrammatique 

8 - La graphie symbolique 
A - Le signum idéographique
B - Le signum sténographique narratif 

9 - Lecture iconologique et stratégie d'apprentissage à l'intelligence du réel 
A - Par le signum-sève commence le savoir
B - Le dynamisme lecture - écriture 

LIENS et AXES DE RECHERCHE pour aller plus loin



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SOMMAIRE de la Communication RIC V




Introduction à une symbolique expérimentale 

1 - Valeur descriptive des Nombres

2 - Valeur expressive des phonèmes

3 - Valeur descriptive expressive des signes idéographiques et sténographiques 
A - Les signes de base
B - Les signes sténographiques 

4 - Valeur des métaphores sculpturales et architecturales

5 - Valeur expressive de la symbolique érotique

6 - Valeur expressive de la symbolique mythologique religieuse

7 - Valeur expressive de la symbolique animale

8 - Valeur expressive de la symbolique des couleurs

9 - Valeur expressive des psychodrames initiatiques 

(NOTE : La valeur expressive de la gestualité chorégraphique est insérée dans le chapitre 3 
sur l'intelligence des corps des « Novaliens».



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SOMMAIRE de la Communication RIC VI




1 - Le projet pédagogique 
A - Le projet novalien
B - De l'unicité conceptuelle à l'harmonie opérative 

2 - La démarche réalistique 
A - La connaissance rationnelle intellective analytique
B - Vers l'infaillible réalité
C - L'expérience supra-rationnelle unitive
De l'homme-taupe à l'homme-lynx
D - Le besoin d'initiation aux connaissances et aux arts 

3 - Les situations inculturelles infantilisantes - L'éducastration
A - Dressage parental?
B - Dressage scolaire ?

4 - L'enfant et ses besoins 

5 - L'enseignement-initiation à la verticalité 
A - Objectifs de l'enseignement novalien
B - L'acte pédagogique initiateur
C - Les stades éducationnels 

6 - Les initiateurs 
A - Les parents
B - Le premier apprentissage par la vie communal
C - Les instructeurs-inspirateurs, animateurs
Action pédagogique de l'enseignant 

7 - L'atelier de pédagogie directe (de l'éducation à l'induction) 
A - Intéressement pédagogique et autodidaxie
B - Stratégie coopérative
C - Tout est ressource d'enseignement 

8 - Parcours pédagogique : 
De l'initiation aux maîtrises en 22 points 

9 - Initiation professionnelle aux métiers 
A - Les Unions de francs-métiers
B - Le parcours professionnel
Apprentissage, qualification, maîtrise, expertise
C - Relations interprofessionnelles et fichiers d'identité 

10 - L'initiation à la connaissance unifiante et à l'expérience de la réalité

11 - Les centrales pédagogiques et de documentation 
A – Les outils pédagogiques
1)- Les centrales pédagogiques
2)- Une banque centrale encyclopédique

B - Les centres de documentation encyclopédique 
1)- Un système mondial d'information scientifique 
2)- Structure de documentation informationnelle

C - Les appoints informationnels
1)- L'appoint télévisuel et numérique
2)- Les périodiques informationnels 

12 - L'insertion dans le chantier sociétaire 

LIENS et VOIES de RECHERCHE sur la PÉDAGOGIE

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