SOMMAIRE
GÉNÉRAL
LES RELATIONS D'INTELLIGENCE CRÉATIVE
© Claude Khal 2013
Architectures
cognitives
et stratégies comportementales
Introduction
Janus et la double partition cognitive et comportementale
1er Volet
et stratégies comportementales
Introduction
Janus et la double partition cognitive et comportementale
1er Volet
Le besoin et le désir
1 - L'inné et l'acquis
A - L'inné biologique
B - L'acquis culturel
C - L'Homme, héritier et constructeur • Les stratégies innovantes
2 - La bio-conscience
A - La surconscience α innée
B - La subconscience β génotypique innée
C - La conscience culturelle Δ acquise
D - L'évolution du champ conscientiel
3 - Organisation neuronale des structures cognitives
A - Organisation générale de l'utilisation de toute information
B - Le réseau neuronal
C - Les connexions neuronales fonctionnelles
4 - Les mémoires performantes
A - Les mémoires biologiques et culturelles
B - Les archives mémorielles
C – La mémoire iconique
D - Les fonctions mémorielles
(discrimination perceptive, mémorisation, évocation des souvenirs, imagination,
perception de l'avenir, mémoire et comportement)
2ème Volet
Stratégies comportementales
5 – Structures et stratégies intelligentes
A - Fondements biologiques du comportement inné
B - Toute action est effet d'émotions
C - L'attachement fusionnel et la distanciation objectale
D - La recherche du plaisir, l'évitement du déplaisir et l'angoisse
E - L'égocentrisme bio-narcissique
F - L'affrontement œdipien
6 - L'espace de réaction comportementale
A - L'investissement exocentrique compensatoire
B - La liberté ou l'épreuve du choix
C - Les états fantasmatiques
7 - Quelques profils comportementaux
A - Les réflexes de base d'attachement et d'évitement
B - Prééminence naturelle des comportements coopératifs
C - Le comportement de rencontre érotique
D - Les comportements régulateurs (nourriture, sommeil, rire)
E - Les susceptibilités psycho-somatiques
(stimulations précoces, immunité, prédisposition aux accidents,
altérations de santé, schizophrénies)
Conclusion : L'espace d'intelligence culturelle
LIENS pour aller plus loin
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Les
stratégies de l'intelligence
1 - L'intelligence cognitive
A - L'intellection
B - La cognition
2 - La cognition rationnelle artisanale
A - L'espace conceptuel
B - La stratégie de reconnaissance intellective
C - Le raisonnement et l'analyse intellective
D - La vérité rationnelle
E - La pensée rationnelle
F – L'axiomatisation
3 - Les facultés de maîtrise et d'orientation intellectives
A - L'attention
B - La conscience intentionnelle et la volition
C - L'inventivité
D - Le pseudo-rationnel onirique (dit irrationnel)
4 - L'apprentissage cognitif culturel
5 - Les seuils du savoir intellectif
Liens et voies de recherche pour aller plus loin
1 - L'intelligence cognitive
A - L'intellection
B - La cognition
2 - La cognition rationnelle artisanale
A - L'espace conceptuel
B - La stratégie de reconnaissance intellective
C - Le raisonnement et l'analyse intellective
D - La vérité rationnelle
E - La pensée rationnelle
F – L'axiomatisation
3 - Les facultés de maîtrise et d'orientation intellectives
A - L'attention
B - La conscience intentionnelle et la volition
C - L'inventivité
D - Le pseudo-rationnel onirique (dit irrationnel)
4 - L'apprentissage cognitif culturel
5 - Les seuils du savoir intellectif
Liens et voies de recherche pour aller plus loin
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Expériences
vécues de la naturéalité
1 - La nécessité et le devoir de connaissance
A - Le devoir de connaissance
B - La connaissance non-intellective
2 - La voie personnelle supra-rationnelle
A - La mise en abîme
B - La lucidité
3 - Approches préliminaires
A - L'épreuve du premier pas
La mise à nu / la solitude / le silence / « l'inaction » active / la simplicité / le temps
B - Le « vide »
4 - L'ascèse purgative
A - L'épreuve du miroir
B - L'expérience de la mort
C - L'ouverture au réel actif
5 - L'épreuve du point central
A - La mise à jour
B - Le surgissement, expérience unitive de l'intelligence totale
6 - Le connaissant
A - Le né-nouveau
B - Au delà du bien et du mal, du vrai et du faux, du juste et de l'injuste
7 - L'insertion du connaissant dans la société
LIENS et voies de recherche pour aller plus loin
1 - La nécessité et le devoir de connaissance
A - Le devoir de connaissance
B - La connaissance non-intellective
2 - La voie personnelle supra-rationnelle
A - La mise en abîme
B - La lucidité
3 - Approches préliminaires
A - L'épreuve du premier pas
La mise à nu / la solitude / le silence / « l'inaction » active / la simplicité / le temps
B - Le « vide »
4 - L'ascèse purgative
A - L'épreuve du miroir
B - L'expérience de la mort
C - L'ouverture au réel actif
5 - L'épreuve du point central
A - La mise à jour
B - Le surgissement, expérience unitive de l'intelligence totale
6 - Le connaissant
A - Le né-nouveau
B - Au delà du bien et du mal, du vrai et du faux, du juste et de l'injuste
7 - L'insertion du connaissant dans la société
LIENS et voies de recherche pour aller plus loin
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1 - L'espace actif de la faculté de représentation
et les comportements de communication
A - Le signe-lien
B - Statut instrumental du langage
C - Inné et acquis dans les comportements communicatifs
D - Langage et émotion
2 - La relation pensée - réalité objectale
A - Langage et pensée
B - Le signum - signature iconale
C - Le signum, élément et outil de connaissance
3 - De la parole à sa figuration graphique
A - Le signum vocal (phonique)
B - Le signum iconal phonétique (graphème pictographique)
C - Les sonagrammes
4 - Le langage organographique
A - Une cosmogonie de la parole
B - Grille organophonétique et organographique
5 - Les relations intra-organographiques
A - L'agencement séquentiel
B - Règles d'assemblages et démarche vérificatrice
C - Le témoignage organographique
6 - Portée de l'écriture (pleine) organographique
A - Les langages limitatifs
B - Modernité de l'écriture organographique
C - Niveaux informationnels du signum organographique
D - Le pouvoir de maîtrise
7 - Les écritures vidéographiques
A - La réplication
B - La reproduction
C - La pictographie narrative (dessin, B.D.)
D - La schématisation organigrammatique
8 - La graphie symbolique
A - Le signum idéographique
B - Le signum sténographique narratif
9 - Lecture iconologique et stratégie d'apprentissage à l'intelligence du réel
A - Par le signum-sève commence le savoir
B - Le dynamisme lecture - écriture
LIENS et AXES DE RECHERCHE pour aller plus loin
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Introduction à une symbolique expérimentale
1 - Valeur descriptive des Nombres
2 - Valeur expressive des phonèmes
3 - Valeur descriptive expressive des signes idéographiques et sténographiques
A - Les signes de base
B - Les signes sténographiques
4 - Valeur des métaphores sculpturales et architecturales
5 - Valeur expressive de la symbolique érotique
6 - Valeur expressive de la symbolique mythologique religieuse
7 - Valeur expressive de la symbolique animale
8 - Valeur expressive de la symbolique des couleurs
9 - Valeur expressive des psychodrames initiatiques
(NOTE : La valeur expressive de la gestualité chorégraphique est insérée dans le chapitre 3
sur
l'intelligence
des corps des « Novaliens».
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1 - Le projet pédagogique
A - Le projet novalien
B - De l'unicité conceptuelle à l'harmonie opérative
2 - La démarche réalistique
A - La connaissance rationnelle intellective analytique
B - Vers l'infaillible réalité
C - L'expérience supra-rationnelle unitive
De l'homme-taupe à l'homme-lynx
D - Le besoin d'initiation aux connaissances et aux arts
3 - Les situations inculturelles infantilisantes - L'éducastration
A - Dressage parental?
B - Dressage scolaire ?
4 - L'enfant et ses besoins
5 - L'enseignement-initiation à la verticalité
A - Objectifs de l'enseignement novalien
B - L'acte pédagogique initiateur
C - Les stades éducationnels
6 - Les initiateurs
A - Les parents
B - Le premier apprentissage par la vie communal
C - Les instructeurs-inspirateurs, animateurs
Action pédagogique de l'enseignant
7 - L'atelier de pédagogie directe (de l'éducation à l'induction)
A - Intéressement pédagogique et autodidaxie
B - Stratégie coopérative
C - Tout est ressource d'enseignement
8 - Parcours pédagogique :
De l'initiation aux maîtrises en 22 points
9 - Initiation professionnelle aux métiers
A - Les Unions de francs-métiers
B - Le parcours professionnel
Apprentissage, qualification, maîtrise, expertise
C - Relations interprofessionnelles et fichiers d'identité
10 - L'initiation à la connaissance unifiante et à l'expérience de la réalité
11 - Les centrales pédagogiques et de documentation
A – Les outils pédagogiques
1)- Les centrales pédagogiques
2)- Une banque centrale encyclopédique
B - Les centres de documentation encyclopédique
1)- Un système mondial d'information scientifique
2)- Structure de documentation informationnelle
C - Les appoints informationnels
1)- L'appoint télévisuel et numérique
2)- Les périodiques informationnels
12 - L'insertion dans le chantier sociétaire
LIENS et VOIES de RECHERCHE sur la PÉDAGOGIE
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